2012-05-22 | UQO

La professeure Lizanne Lafontaine obtient une subvention de 100 000 $

Professeure agrégée de didactique du français, Lizanne Lafontaine a obtenu une aide financière de 100 000 $ répartie sur 3 ans dans le cadre du Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire. Cette subvention sera utilisée pour son projet : Séminaires de formation continue en littératie aux 2e et 3e cycles du primaire et impacts sur les pratiques pédagogiques des enseignants qui se poursuivra jusqu'au 31 mars 2015.

Ce projet de recherche permettra à la professeure Lafontaine d'offrir des séminaires de haut niveau en littératie volets lecture, écriture et oral à 12 enseignants des 2e et 3e du primaire. Madame Lafontaine explique : «avec le support de mon équipe de recherche composée d'Éric Morissette, Julie Garnier et Béatrice Halsouet, de la commission scolaire de la Rivière-du-Nord, les enseignants bâtiront des situations d'enseignement et d'évaluation intégrant des moyens concrets de travailler la littératie en classe. Six étudiantes en formation initiale à l'enseignement se joindront aux équipes enseignantes pour élaborer ledit matériel».

La subvention sera utilisée pour libérer les enseignants, leur fournir du matériel didactique dans leur classe, faire une collecte et une analyse des données et diffuser les résultats.

Lire l'article complet

Source :
Service des communications, UQO