2012-05-29 | INRS

Plus de 3,3 M$ en subventions de recherche et en bourses aux cycles supérieurs à l'INRS

Québec, 28 mai 2012 - L'INRS bénéficie de plus de 3,3 millions de dollars en subventions de recherche et en bourses aux cycles supérieurs sur une période de un à cinq ans. Vingt-trois projets de recherche et cinq étudiantes recevront ainsi l'appui financier issu du concours 2012 des programmes de subventions à la découverte, de bourses d'études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell et de bourses d'études supérieures du CRSNG. De ce nombre, douze des candidatures retenues pour les subventions de recherche sont de nouveaux titulaires, et la moitié d'entre eux sont des recrues de la nouvelle année!

Le ministre de l'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a annoncé le 23 mai 2012, un investissement de plus de 410 millions de dollars dans la recherche universitaire. « Notre université est très reconnaissante envers le gouvernement du Canada. De tels programmes sont essentiels à la quête de l'excellence en recherche, et permettent à notre université de poursuivre le développement de ses expertises dans des secteurs stratégiques », soutient le directeur scientifique de l'INRS, M. Alain Fournier. Les octrois de recherche issus du concours 2012 viennent s'ajouter à plus de 60 projets de recherche déjà actifs à l'INRS, portant le montant global à plus de 14,6 millions de dollars pour ces programmes.

L'INRS est également très fier des cinq boursières provenant des centres Eau Terre Environnement, Énergie Matériaux Télécommunications et INRS?Institut Armand-Frappier, qui recevront quelque 227 000 dollars en bourses sur une période de un à trois ans, soit :

Bourse d'études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell - maîtrise :
Karine Guinard, étudiante en sciences de l'eau

Bourse d'études supérieures du CRSNG - maîtrise :
Jenni Whiteduck-Léveillée, étudiante en microbiologie appliquée
Kerri Whiteduck-Léveillée, étudiante en microbiologie appliquée

Bourse d'études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell - doctorat :
Imene Trigui, étudiante en télécommunications
Audrey Maheu, étudiante en sciences de l'eau

Félicitations aux professeurs et aux étudiantes à l'honneur, et qui contribuent aux domaines des sciences naturelles et du génie.

À propos de l'INRS
L'INRS est une université de recherche et de formation aux 2e et 3e cycles. Première au Canada pour son intensité en recherche (subventions par professeur), l'INRS rassemble 150 professeurs et près de 700 étudiants et stagiaires postdoctoraux répartis dans quatre centres à Montréal, à Québec, à Laval et à Varennes. Actives en recherche fondamentale, essentielle à l'avancement de la science au Québec et sur l'échiquier international, les équipes de recherche de l'INRS jouent un rôle clé dans le développement de solutions concrètes aux préoccupations de notre société.

- 30 -

Source :
Stéphanie Bernard, conseillère en communications
Service des communications et des affaires publiques
Tél. : 418 654-3775
stephanie.bernard@adm.inrs.ca