2012-06-01 | UQAM

Congrès à l'UQAM : Comment socialiser les sciences?

Le congrès
Les normes sociales et scientifiques sont-elles de même nature ? Les explications scientifiques sont-elles de même nature que les explications de la vie sociale ? Quel est l'impact des acteurs étatiques et privés sur les pratiques scientifiques ? Dans quelle mesure les pratiques scientifiques sont-elles contraintes par le contexte social et culturel ? La culture scientifique fait-elle partie intégrante de la culture tout court ? Peut-on concevoir une pratique féministe des sciences ? À une époque où le rôle des experts scientifiques ne fait que s'accroître et où, dans un même temps, les scientifiques perdent de leur crédibilité auprès d'une part non négligeable de la population, il est impératif de s'interroger sur les relations entre science et société.

75 conférenciers qui prendront la parole
Parmi eux, mentionnons :
- James Robert Brown, professeur à l'Université de Toronto;
- Stéphanie Ruphy, professeur à l'Université de Provence, Aix-en-Provence;
- Janet Kourany, professeur à l'University of Notre Dame;
- Stephen Turner, professeur à l'University of South Florida, Tampa.

Programmation complète : http://sps2012.sciencesconf.org/program
Inscription : http://sps2012.sciencesconf.org/register

À propos du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie
Le CIRST est, au Canada, le principal regroupement interdisciplinaire de chercheurs dont les travaux sont consacrés à l'étude des dimensions historiques, sociales, politiques, philosophiques et économiques de l'activité scientifique et technologique. Leurs travaux visent l'avancement des connaissances et la mise à contribution de celles-ci dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques ainsi que dans la résolution des problèmes de société qui présentent des dimensions scientifiques et technologiques.

À propose de La Société de Philosophie des Sciences
La Société de Philosophie des Sciences est une société savante fondée le 3 octobre 2002 dont le but est de promouvoir la philosophie des sciences. Elle est ouverte à toutes les formes de réflexion sur la science et sur la pratique scientifique, mais le coeur de ses activités se situe dans la philosophie proprement dite.

Renseignements :
Martine Foisy, agente de recherche
CIRST, UQAM
Tél. : 514 987-3000, poste 6584
foisy.martine@uqam.ca