2012-06-28 | UQTR

L'UQTR fait belle figure au concours de NanoQuébec

L'UQTR a tiré son épingle du jeu en se classant au deuxième rang du concours de financement Amorçage de projets de recherche internationaux dans le domaine des nanotechnologies, lancé par NanoQuébec.

Intitulé Microrésonateurs acoustiques à ondes de Lamb pour la mesure de pression en milieu hostile, le projet mené par Frédéric Domingue en collaboration avec Daniel Massicotte, professeurs au Département de génie électrique et de génie informatique de l'UQTR, a été soumis en partenariat avec le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives par le biais du Laboratoire d'électronique de technologie de l'information (CEA-LETI). Un financement de 115 000 $ y a été consenti, à la suite des recommandations du comité d'évaluation international, piloté par le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT).

«La subvention NanoQuébec nous fournit les ressources pour approfondir le développement de capteurs sans fil innovants à l'aide de technologies de microfabrication de pointes, explique le professeur Domingue. Notre partenaire, le CEA-LETI, est l'un des principaux laboratoires de recherche appliquée en microélectronique et nanotechnologies au monde. Il dispose de plus de 8 000 m2 de salle blanche incluant des infrastructures de microfabrication sur silicium.»

Sur la photo : Frédéric Domingue.

Lire l'article complet

Source :
Jean-François Hinse
ENTÊTE en ligne, 27 juin 2012