2012-07-03 | UQAT

Prospection des sols : une nouvelle approche pour l'interprétation de données géophysiques

Photo : Marie-France Beaudry

Lors de la soutenance de sa thèse, Nacim Foudil-Bey, étudiant au doctorat en sciences de l'environnement à l'UQAT, a exposé une approche novatrice permettant de valider des hypothèses géologiques grâce à la modélisation 3D. Les outils d'interprétation de données géophysiques qu'il a développés permettront de dresser un portrait plus précis du sol à partir de différentes données de surface.

Grâce à l'analyse de la densité et de la susceptibilité magnétique du sous-sol, M. Foudil-Bey produit une schématisation en trois dimensions qui permet d'identifier les zones hétérogènes et faillées. À partir de données de surface, il est en mesure d'illustrer la composition des sols en profondeur pour en déterminer les anomalies.

L'aspect novateur de ses recherches réside dans l'imagerie tétraédrique qu'il propose. Ainsi, ce type de représentation géologique permet une plus grande flexibilité et une meilleure précision dans la schématisation du sous-sol comparé aux méthodes classiques. Cette contribution s'avère particulièrement importante pour la présentation de modèles géologiques très complexes, et ce, particulièrement dans le domaine minier.

Sur la photo (dans l'ordre habituel) : Nacim Foudil-Bey, Fiona Ann Darbyshire, présidente du jury, et Li Zhen Cheng, directrice au Québec. Absents sur la photo : Colin G. Farquharson, évaluateur externe; Alain Tabbagh, évaluateur externe; Jean-Jacques Royer, directeur en France; Jean-Claude Mareschal, codirecteur au Québec.

Lire l'article complet

Source :
Marie-France Beaudry
Agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971, poste 2663