2012-07-09 | INRS

Le professeur Christian Poirier reçoit le Prix Donald-Smiley 2012

Photo : Christian Fleury

Le professeur Christian Poirier du Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS est lauréat du prix Donald-Smiley 2012 de l'Association canadienne de science politique. Ce prix récompense le meilleur livre publié en langue française traitant de la politique au Canada. Le professeur Poirier partage cet honneur avec le professeur Raymond Hudon du Département de science politique de l'Université Laval pour le livre La politique, jeux et enjeux. Action en société, action publique, et pratiques démocratiques dont ils sont les coauteurs.

«Dans cet ouvrage, les auteurs présentent une analyse tout à fait originale de l'état de la politique contemporaine. Reposant sur une synthèse compréhensive et nuancée d'écrits concernant l'activité politique, leur analyse rejette la thèse du dépérissement de la politique et avance avec brio celle du renouvellement de la politique et des pratiques démocratiques. En bref, le livre de Raymond Hudon et Christian Poirier est un ouvrage opportun et incontournable pour les politologues ainsi que pour les citoyens et les citoyennes qui s'intéressent à la politique», ont indiqué les membres du jury.

Paru en 2011 aux Presses de l'Université Laval dans la collection «Sociologie contemporaine», le livre La politique, jeux et enjeux. Action en société, action publique, et pratiques démocratiques a été sélectionné par un jury composé de Chedly Belkhodja de l'Université de Moncton, de Nelson Michaud de l'École nationale d'administration publique et de Jocelyne Praud de l'Université de Régina.

Toutes les nouvelles de l'INRS

Source :
Gisèle Bolduc
INRS, 3 juillet 2012