2012-07-17 | UQAM

Trois doctorantes de l'UQAM obtiennent la bourse Vanier

Trois doctorantes ont reçu la plus prestigieuse bourse d'études supérieures au Canada, la bourse Vanier, d'une valeur de 50 000 $ par année pour une durée de trois ans. Il s'agit d'Audrée Wilhelmy et d'Emmanuelle Sirois, doctorantes en études et pratiques des arts, et de Julia Posca, doctorante en sociologie.

Sous la direction de Martine Delvaux, professeure au Département d'études littéraires, et de Gilles Lapointe, professeur au Département d'histoire de l'art, les études doctorales d'Audrée Wilhelmy portent sur les rituels de l'écriture et la place qu'occupent le dessin et l'image dans le processus de création littéraire. Son approche théorique se distingue par un regard pluridisciplinaire et par l'intégration des théories de la création généralement employées dans la recherche en arts visuels. Comme il s'agit d'une thèse-création, la pratique artistique occupe une place prépondérante dans ses recherches. Dans le cadre de son doctorat, elle prévoit publier à l'automne 2013 son deuxième ouvrage, provisoirement intitulé Mausolée, inspiré par les contes Barbe Bleue et Peau d'âne de Charles Perrault.

Sur la photo (dans l'ordre habituel) : Claude Corbo, recteur de l'UQAM; Audrée Wilhelmy et Julia Posca, récipiendaires de la Bourse Vanier; Diane L. Demers, vice-rectrice au Soutien académique et à la vie étudiante; Robert Proulx, vice-recteur à la Vie académique.

Lire l'article complet

Source :
Direction des communications, UQÀM