2012-07-19 | UQ

L'INRS signe une entente de coopération scientifique avec le Maroc

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres (MESRSFC) du Maroc, monsieur Lahcen Daoudi, et le directeur général de l'INRS, monsieur Daniel Coderre, ont signé récemment à Rabat une convention cadre en vue de réaliser des actions de coopération scientifique en lien avec leurs missions spécifiques. Grâce à cette entente, les deux parties pourront par exemple réaliser conjointement des projets de recherche et de développement dans les domaines de l'eau, des énergies, de la santé, de l'urbanisation, la gestion et le développement durable ainsi que les télécommunications.

Traitement des eaux, bioconversion des eaux usées en produits à valeur ajoutée, catalyseurs moléculaires destinés aux piles à combustible, maladies infectieuses, immunité, cancer, épidémiologie, biotechnologie environnementale et nanotechnologies sont au nombre des axes de recherche et de formation particulièrement visés par cette entente de coopération. Dans un premier temps, et en vue d'opérationnaliser cette collaboration, une plateforme de travail sera mise en place en vue de répondre aux priorités marocaines en ce qui a trait à l'eau, à l'énergie, à la santé humaine et à l'environnement, permettant d'assurer notamment un transfert technologique et un savoir-faire vers les laboratoires marocains. À cette occasion, la Ville de Bel Ksiri, capitale économique de la région du Gharb au nord-ouest du pays, considérée comme l'une des principales villes marocaines, réputée entre autres pour son exportation des produits agricoles et de la pêche maritime, servira de laboratoire.

Cette convention cadre fait également une place importante à la formation, en favorisant l'organisation de séminaires et de sessions de formation, la mobilité des étudiants et des chercheurs, la cotutelle de thèses Maroc-Canada et la tenue de stages postdoctoraux.

Sur la photo (dans l'ordre habituel) : Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres du Maroc, Lahcen Daoudi, et le directeur général de l'INRS, Daniel Coderre.

Toutes les actualités de l'INRS

Source :
Gisèle Bolduc
Direction des communications, INRS