2012-07-26 | ENAP

Bilan positif de la Loi sur la gouvernance des sociétés d'État

Le Réseau d'expertise en conseil stratégique (RECS) associé à l'ENAP a récemment déposé un rapport traçant un bilan positif de l'application de la Loi sur la gouvernance des sociétés d'État. Intitulé «La nouvelle gouvernance des sociétés d'État, une évaluation qualitative», ce rapport a été réalisé par Martine Tremblay, Guy Morneau et Jean Pronovost, tous trois membres du RECS.

Les données factuelles recueillies et les entrevues réalisées auprès des administrateurs et dirigeants d'une quinzaine de sociétés visées par la Loi permettent aux trois experts de tracer un bilan d'ensemble très positif de ses cinq premières années d'application. La pertinence et le bien-fondé de la Loi font l'unanimité et les sociétés d'État concernées se sont conformées avec célérité et rigueur aux nouvelles exigences gouvernementales en matière de gouvernance.

Les experts recommandent au gouvernement de maintenir le cap, de poursuivre dans la voie que cette Loi a déjà bien balisée et d'élargir rapidement son champ d'application. Ils avancent aussi quelques recommandations qui permettraient de bonifier la Loi et de favoriser une meilleure interaction entre tous les intervenants. Ces recommandations veulent appuyer les intentions et les ambitions de la réforme élaborée en 2006 ainsi qu'optimiser son impact.

Lire l'article complet

Source :
Services des communications, ENAP