2012-08-02 | INRS

Claudine Fortier reçoit la Bourse Alain Lamoureux 2012

Claudine Fortier, étudiante à la maîtrise dans l'équipe du professeur Alain Mailhot, est la récipiendaire de la bourse Alain Lamoureux pour l'année 2012. Cette bourse, décernée par la Fondation des ingénieurs municipaux du Québec, lui a été octroyée pour souligner la qualité et la pertinence, pour le secteur municipal, de son projet de maîtrise intitulé Impacts des changements climatiques sur les débordements des réseaux d'égouts unitaires.

Une partie importante des réseaux d'égouts des municipalités du Québec est de type unitaire, c'est-à-dire qu'ils acheminent à la fois les eaux usées et les eaux pluviales vers une station d'assainissement. En période de pluie, les capacités limitées de ces réseaux et stations sont souvent dépassées, entraînant ainsi des débordements d'eaux usées non traitées vers les milieux récepteurs (rivières, lacs, fleuve).

Le projet de Claudine consiste à faire la lumière sur les caractéristiques de pluie qui causent un débordement afin d'établir des relations permettant d'estimer la fréquence et la durée de ces débordements, et ce, en utilisant les données climatiques simulées par le Modèle régional canadien du climat (MRCC) pour l'horizon 2012-2100. Ces travaux fourniront aux municipalités des balises à intégrer dans la conception, la gestion et l'évaluation de la performance à long terme des infrastructures municipales.

Lire l'article complet

Source :
Jean-Daniel Bourgault
PLANÈTE INRS, 31 août 2012