2012-08-17 | UQAT

Prévention de la violence scolaire - La première école d'été est lancée!

Photo : Dany Germain

Dans le cadre d'un projet de recherche unique au monde sur la prévention de la violence scolaire, l'UQAT a lancé sa première école d'été à titre de projet-pilote.

Au total, 14 enseignants au secondaire provenant majoritairement de la Commission scolaire Harricana ont entamé ce programme de formation continue qui s'échelonnera sur trois ans, à raison de dix journées par année. Intitulé «Bâtir la paix dans ma classe, un élève à la fois», cette formation sur mesure destinée au personnel enseignant des écoles primaires et secondaires aborde plusieurs thèmes : la connaissance de soi, le développement normal de l'enfant et de l'adolescent, les difficultés ou troubles externalisés et internalisés les plus couramment observés durant l'enfance et l'adolescence, la prévention, l'intervention et la communication non violente.

La violence à l'école représente une problématique majeure vécue dans le milieu scolaire. Développé par trois professeurs-chercheurs de l'UQAT en développement humain et social, M. Alexandre Beaulieu, Mme Martine Cournoyer et M. André Gagnon, ce projet de recherche possède une formule sans précédent où les retombées sont nombreuses pour le milieu scolaire. «Comme retombées, nous espérons observer chez les enseignants, d'une part, un changement dans la qualité des relations avec leurs élèves, les autres enseignants, les membres du personnel et la direction et, d'autre part, un nouveau savoir-faire en matière de communication interpersonnelle et de prévention de la violence», soulignent les chercheurs.

Lire l'article complet

Source :
Stéphanie Duchesne
Responsable du Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971, poste 2222