2012-08-22 | ENAP

La Médaille Vanier de l'IAPC décernée à Jacques Bourgault

L'Institut d'administration publique du Canada (IAPC) a décerné la Médaille Vanier de l'IAPC au professeur associé de l'ENAP, monsieur Jacques Bourgault, lors de son 64e Congrès national annuel à St-Jean à Terre-Neuve et Labrador le 20 août dernier.

Une fois par an, l’Institut d’administration publique du Canada remet, en témoignage de services éminents et exceptionnels, la médaille Vanier à une personne qui a fait preuve d’un leadership hors pair en administration publique et dans la fonction publique au Canada ou qui, par ses publications ou autres réalisations, a apporté une importante contribution au domaine de l’administration publique ou de la fonction publique au Canada. Un jury indépendant de cinq membres, nommés par le Conseil d’administration de l’IAPC, examine toutes les mises en candidature et détermine en dernier ressort qui sera le lauréat de la médaille.

M. Bourgault a contribué à de nombreux articles pour des publications académiques reconnues sur des sujets traitant des sous-ministres et du leadership ou encore des politiques de santé publique. Le professeur Bourgault est également coéditeur (avec Christopher Dunn) de Deputy Ministers in Canada : Comparative and Jurisdictional Perspectives (sous-ministres au Canada : Perspectives comparatives et juridictionnelles) qui paraîtra prochainement (2013) , et de Managing Publicly (gérer publiquement) (2000, avec Henry Mintzberg). Il est membre du corps professoral et conseiller à l'UQAM/ENAP, ainsi que collaborateur estimé de l'École de la fonction publique du Canada (EFPC), ainsi qu'un membre de premier plan du barreau du Québec, l'Association internationale de science politique, et de l'Institut international des sciences administratives.

Lire l'article complet

Source :
Direction des communications, ENAP