2012-09-07 | UQAR

Une équipe en génie de l'UQAR performe au International Microwave Symposium 2012

Cinq étudiants en génie à l'Université du Québec à Rimouski ont participé au dernier Congrès international sur les micro-ondes, organisé par l'Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE). L'étudiant de deuxième cycle Zhebin Wang a d'ailleurs gagné la seconde place dans la compétition de design d'un amplificateur de puissance à haute efficacité.

La 60e édition de l'International Microwave Symposium (IMS) avait lieu cette année à Montréal, une première fois à l'extérieur des États-Unis.

Accompagnés du professeur Chan-Wang Park, les étudiants se sont joints aux 12 000 participants de la conférence, incluant plusieurs compétitions de designs de circuits reliés aux micro-ondes dans le domaine des télécommunications. Dans le cadre d'un de ces concours, Rhanem Jbilat et Zoé-Lise Deck-Leger, étudiants de premier cycle, ont conçu un Balun, une interface d'adaptation entre deux lignes de transmission de l'information par radio-fréquences ou micro-ondes, une ligne étant symétrisée et l'autre asymétrisée. «On a travaillé pour apprendre la théorie d'une nouvelle discipline, trouver des idées de design, analyser, simuler, fabriquer et tester», raconte Rhanem Jbilat.

Lire l'article complet

Source :
Laurence Gagné Gallant
UQAR-Info, 4 septembre 2012