2012-09-18 | UQAR

Lancement du documentaire Profession : chimiste

L'UQAR et la Station scientifique ASTER ont lancé aujourd'hui, en partenariat, un documentaire intitulé Profession : Chimiste. Destinée aux jeunes, cette production a été réalisée dans le cadre du projet «Ya d'la chimie dans l'air», soutenu par le programme NovaScience du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) depuis 2011.

«Le documentaire présente la profession de chimistes qui oeuvrent en environnement au Québec. Il vise à faire connaître la variété des professions qui s'offrent aux diplômés de chimie», indique la professeure de biochimie Lucie Beaulieu, responsable du projet. Il peut être visionné sur le site Web de l'UQAR, au www.uqar.ca/chimie/#profession-chimiste.

Les carrières scientifiques reliées à la chimie de l'environnement et aux biotechnologies sont en plein essor au Québec. « Un projet comme celui-ci permet de faire la promotion des carrières en sciences auprès des jeunes», observe le recteur de l'UQAR, Jean-Pierre Ouellet. «Pour l'UQAR, il s'agit également d'une excellente occasion de développer des pratiques novatrices d'enseignement dans ces secteurs et en particulier de faire la promotion du programme de baccalauréat en chimie de l'environnement et en valorisation des bioressources marines», conclut-il.

Sur la photo : Devant, Lucie Beaulieu, professeure de chimie à l'UQAR; Maude St-Gelais, auxiliaire de recherche; Alexis Dupuis, éducateur scientifique. Derrière, Maurice Fallu-Landry, directeur de la station ASTER; Jean-Pierre Ouellet, recteur de l'UQAR.

Lire l'article complet

Renseignements :
Jean-François Bouchard
Service des communications, UQAR
418 723-1986, poste 1426