2012-09-19 | UQTR

L'UQTR réduira sa consommation d'énergie de 34 % grâce à la réalisation d'un projet majeur en efficacité énergétique

L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) entreprendra, d'ici la fin de l'automne, l'installation de nouveaux équipements qui lui permettront, à partir de la fin de l'année 2013, de réduire sa consommation annuelle d'énergie (gigajoules) de 34 %. Cette initiative positionnera l'UQTR parmi les meilleures universités québécoises en matière d'efficacité énergétique.

«Ce projet, évalué à neuf millions de dollars, est la mesure la plus concrète et la plus importante mise en place par l'UQTR, à l'intérieur de son plan de développement durable. Grâce aux nouvelles installations, nous pourrons réduire de 1400 tonnes nos émissions annuelles de gaz à effet de serre, ce qui équivaut à retirer 430 voitures familiales de la circulation. Les économies d'énergie réalisées nous permettront également de diminuer de plus du quart notre facture énergétique, ce qui dégagera des fonds pour financer les nouveaux équipements ainsi que la mission première de l'UQTR : l'enseignement et la recherche», de commenter M. Martin Gélinas, vice-recteur aux ressources humaines et président du comité de développement durable de l'UQTR.

Pour la réalisation de ce projet, l'université trifluvienne s'est associée à Ecosystem, une entreprise québécoise de services écoénergétiques. Cette dernière a identifié une série de mesures -- touchant la majorité des pavillons du campus -- qui entraîneront une diminution importante de la consommation d'énergie à l'UQTR, tout en améliorant le confort et la santé des membres de la communauté universitaire.

Lire l'article complet

Renseignements et coordination d'entrevues :
Jean-François Hinse, conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications, UQTR
819 376-5011, poste 2536
Cellulaire : 819 244-4119