2012-09-24 | UQAR

Océanographie -- Martin Montes : un article dans la revue de la NASA

Chercheur à l'ISMER-UQAR, l'océanographe Martin Montes vient de recevoir une belle récompense : la prestigieuse revue éducative de la NASA, Earth Data, a publié un article résumant ses recherches sur les changements climatiques au Pôle Sud.

Lorsqu'il faisait ses études postdoctorales aux États-Unis, Martin Montes a analysé une quantité impressionnante de statistiques, accumulées pendant des décennies, concernant l'effet des changements climatiques sur la faune marine vivant à proximité du continent antarctique. Les données qu'il a étudiées portaient sur une région précise : la côte ouest d'une longue péninsule qui s'étend sur le Pôle Sud, en direction de l'Argentine.

Le chercheur s'intéressait particulièrement aux modifications du couvert de glace au fil des ans et des saisons, ainsi qu'à leurs effets sur la faune environnante. Comparativement à il y a quelques décennies, la mer dans cette région est couverte de glace, en moyenne, une cinquantaine de jours plus tard à l'automne et elle se défait 30 jours plus tôt au printemps.

Lire l'article complet

Source :
Mario Bélanger
UQAR-Info, 21 septembre 2012