2012-09-25 | UQAM

Chaire de tourisme Transat : 20 ans de recherches ancrées dans le milieu

Nombre de visiteurs, retombées économiques, visibilité extraordinaire. «Le milieu touristique est friand de chiffres, mais ceux qu'on lance habituellement à gauche et à droite ne servent à rien», affirme sans détour Paul Arseneault, professeur au Département d'études urbaines et touristiques et nouveau titulaire de la Chaire de tourisme Transat de l'École des sciences de la gestion.

L'industrie touristique a besoin de meilleures données afin d'évaluer la pertinence de ses attraits et la qualité de ses services, ajoute-t-il, car on ne peut pas transformer des données macro-économiques en pratiques de gestion. «Pour que des chiffres soient utiles, il faut des mesures plus raffinées.

Voilà pourquoi la Chaire de tourisme Transat organise un symposium sur le sujet dans le cadre de son vingtième anniversaire. L'événement, qui aura lieu les 24 et 25 septembre au Palais des congrès de Montréal et qui s'intitule «Les entreprises touristiques au coeur du développement économique», réunira plus de 250 spécialistes d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Australie. «Les Français, à l'échelle des régions, et l'Australie, qui a développé des partenariats entre le gouvernement, les universités et les entreprises touristiques, sont en avance sur nous à ce chapitre», note le chercheur.

Lire l'article complet

Source :
Journal L'UQAM
17 septembre 2012