2012-10-01 | UQAM

Francine Descarries, Bonnie Campbell et Richard Bourhis honorés par la Société royale du Canada

Photo : Denis Bernier

Trois professeurs de l'UQAM ont été honorés par la Société royale du Canada (SRC), le 27 septembre dernier, lors d'une rencontre d'échanges sur les activités de la Société. Francine Descarries, professeure au Département de sociologie, a reçu le Prix pour l'étude du genre, tandis que les professeurs Bonnie Campbell, du Département de science politique, et Richard Bourhis, du Département de psychologie, ont été élus membres de la SRC. La Société royale du Canada compte aujourd'hui plus de 2 000 membres canadiens, issus de toutes les disciplines intellectuelles, qui se sont distingués par leur contribution aux arts, aux lettres et à la science.

Francine Descarries

Professeure à l'UQAM depuis 1986, Francine Descarries est membre fondatrice de l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF), dont elle a coordonné le volet scientifique, de 2007 à 2011. Spécialiste de l'histoire du mouvement des femmes, du discours féministe contemporain et des rapports maternité-famille-travail, la chercheuse s'est intéressée plus récemment à la représentation des femmes dans l'espace public, au rôle et à la place des femmes dans divers secteurs professionnels, ainsi qu'aux impacts de la mondialisation sur leurs conditions de vie.

Francine Descarries a mis sur pied le premier cours de sociologie de la condition féminine dispensé à l'Université de Montréal, en 1978. Elle a aussi fait oeuvre de pionnière en faisant paraître, en 1988, Le mouvement des femmes et ses courants de pensée : essai de typologie, qui a été traduit en anglais et en portugais. Cet ouvrage demeure, 24 ans plus tard, une référence incontournable pour l'enseignement et la recherche féministe universitaire.

Sur la photo (dans l'ordre habituel) : Yolande Cohen, présidente de l'Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la SRC, Céline St-Pierre, professeure émérite à l'UQAM, Richard Bourhis, Francine Descarries, le recteur, Claude Corbo, et Yolande Grisé, présidente de la SRC. Bonnie Campbell n'apparaît pas sur la photo.

Lire l'article complet

Source :
Service des communications, UQÀM