2012-10-03 | UQAT

Un premier Salon des usages technopédagogiques voit le jour à l'UQAT

Photo : Kevin Black

Le premier Salon des usages technopédagogiques de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) s'est tenu au campus de Rouyn-Noranda le 28 septembre dernier. Tout au long de cette journée, c'est plus de 75 visiteurs qui ont profité des conférences et de l'expertise technologique des exposants. Organisé par le Service de pédagogie universitaire, en collaboration avec le comité de travail sur l'enseignement à distance et expérimentations des nouvelles technologies de l'UQAT, cet événement qui a connu un grand succès visait à faire connaître, démystifier et valoriser les usages de la technologie dans l'enseignement universitaire.

La contribution de plusieurs professeurs et chargés de cours de l'UQAT qui repoussent les frontières physiques des salles de classe a fait de ce Salon une journée riche en découvertes. Plusieurs des exposants ont présenté des innovations technologiques qui favorisent la formation à distance et qui répondent aux besoins croissants des étudiants d'aujourd'hui. Mentionnons que cette clientèle représente un pourcentage important de l'effectif étudiant de l'UQAT.

Plusieurs sujets d'actualité furent abordés tels que l'utilisation des plateformes VIA et Panopto, des tableaux interactifs ainsi que des différentes applications qui favorisent l'enseignement en contexte universitaire. Selon Claude Boucher, responsable du Service de pédagogie universitaire, «ce Salon était l'occasion d'encourager la communauté universitaire à rester à l'affût des opportunités offertes par les nouvelles technologies. C'était également un moment privilégié pour rendre plus accessibles ces nouvelles méthodes d'enseignement tout en diminuant les résistances qu'elles génèrent».

Lire l'article complet

Information :
Stéphanie Duchesne, responsable
Service des communications et du recrutement, UQAT
Téléphone : 819 762-0971 poste 2222