2012-10-09 | UQTR

L'UQTR se démarque au Gala Forces Avenir

Le spectacle Cabaret Apocalyptique imaginé, réalisé et présenté par un groupe de 12 étudiants du programme de baccalauréat en loisir, culture et tourisme de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a été couronné grand gagnant dans la catégorie «Avenir environnement» à l'occasion du Gala Forces Avenir qui s'est déroulé au Théâtre du Capitole de Québec le 2 octobre.

Le spectacle a été conçu pour sensibiliser le jeune public aux questions environnementales, en se gardant toutefois de déployer des scénarios apocalyptiques. «C'est un spectacle super positif, où l'on plonge dans l'imaginaire. Nous interagissons beaucoup avec le public», a expliqué la porte-parole Marie-Claude Roulez, qui possède un bon bagage acquis à l'École nationale de cirque de Montréal.

Conçu comme un spectacle de «culture active», le Cabaret Apocalyptique transforme les jeunes spectateurs en héros dont le destin immédiat est d'accomplir une mission possible. Le message «Agissez maintenant!» est vécu en direct, car le spectacle est ponctué de questions éducatives sur l'environnement, auxquelles les élèves doivent répondre en équipe. Chaque question est suivie de numéros de cirque, de danse, de musique et de chant. À la fin du spectacle, l'équipe ayant cumulé le plus grand nombre de bonnes réponses reçoit un trophée fabriqué en matières recyclées. Les autres groupes obtiennent un certificat de participation, imprimé sur du papier recyclé.

Lire l'article complet

Source :
EnTête, 5 octobre 2012.