2012-10-09 | ETS

Prix d'excellence de l'ADESAQ -- Premier lauréat de l'ÉTS

Pour la première fois depuis la création en 2002 de leurs Prix d'excellence, l'Association des doyens des études supérieures au Québec (ADESAQ) et les Fonds de recherche du Québec ont récompensé un diplômé de l'ÉTS, Clément Chion, pour la meilleure thèse de doctorat dans le secteur Nature et technologies de l'année 2011. Ce prix lui a été décerné lors du 68e Gala de l'ACFAS, tenu mardi dernier à Montréal.

La contribution principale de sa thèse est le développement d'un nouveau modèle multi agents dédié à la gestion de ressources naturelles (3MTSim : Marine Mammals and Maritime Traffic Simulator), représentant des entités mobiles dans un environnement spatialement explicite non contraint. Il s'agit de l'un des premiers modèles de déplacements de navires pour informer les gestionnaires d'aires protégées dans leurs décisions et s'avère le plus détaillé, le plus réaliste et surtout le mieux validé de tous les modèles du même type.

Clément Chion a réalisé ses travaux au Laboratoire d'imagerie, de vision et d'intelligence artificielle (LIVIA) sous la direction de Jacques-André Landry, professeur au Département de génie de la production automatisée à l'ÉTS, en co-supervision avec la professeure Lael Parrott de l'Université de Montréal. Plusieurs étudiants au baccalauréat et à la maîtrise à l'ÉTS et à l'Université de Montréal ont contribué à la construction du modèle. D'autres collaborateurs sur le terrain ont également contribué au projet.

Lire l'article complet

Pour information :
Emmanuelle Berthou
Agente d'information, ÉTS
514 396-8427