2012-10-24 | UQO

L'Insigne du mérite, la plus haute distinction de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, est décerné à Louise Dumas

Mme Louise Dumas

L'Insigne du mérite, la plus haute distinction de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), est remis à Louise Dumas, professeure honoraire et associée du Département des sciences infirmières de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et chercheuse invitée au Département pour la santé des femmes et des enfants du Karolinska Institutet de Stockholm, Suède.

«La contribution professionnelle de Louise Dumas a été exceptionnelle au cours des années et continue de faire rayonner la profession infirmière au-delà des frontières du Québec, ce qui lui vaut aujourd'hui l'Insigne du mérite», a dit Gyslaine Desrosiers, présidente-directrice générale de l'OIIQ. «Cet honneur couronne non seulement une carrière bien remplie, mais témoigne également de la reconnaissance du travail de cette infirmière et de toutes les activités qu'elle a réalisées pour faire avancer la profession et contribuer au développement de la clinique, de la formation et de la recherche infirmières, particulièrement dans le domaine des soins périnataux».

Infirmière depuis plus de 40 ans, Louise Dumas a travaillé dans plusieurs domaines cliniques, en gestion, en enseignement et en recherche. «Je suis fière de ce que j'ai réalisé au cours de ma carrière», raconte la lauréate du 39e Insigne du mérite. «J'ai toujours tenté de demeurer proche des milieux cliniques, tant comme gestionnaire, que comme professeure ou chercheuse. Pour moi, les clients constituent la véritable raison d'être de l'infirmière. L'Insigne du mérite représente tout un honneur, qui souligne un effort constant axé sur le rayonnement de la profession infirmière».

Lire l'article complet

Source:
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec