2012-10-25 | UQ

L'UQAR devient membre de l'Université de l'Arctique

Photo : Clément Chevalier

L'Université du Québec à Rimouski est maintenant membre de l'Université de l'Arctique. Une adhésion qui confirme l'expertise de l'UQAR dans l'étude des enjeux nordiques.

L'Université de l'Arctique (UArctic) est une université virtuelle issue d'un partenariat entre plusieurs universités de Russie, de Norvège, du Danemark et du Canada, entre autres, qui sont liées par leur intérêt à l'égard de l'Arctique. «Cette organisation internationale a vu le jour en 2001 et est financé par les gouvernements et diverses institutions qui se partagent les tâches d'enseignement, de gestion et d'administration selon les ressources disponibles», indique la coordonnatrice du CEN et de BORÉAS, Geneviève Allard.

La nordicité est un axe d'excellence de l'UQAR depuis 2005. Les chercheurs de l'UQAR étudient, notamment la structure, le fonctionnement et le développement durable des environnements nordiques, les dynamiques côtières et maritimes du Nord, la santé des populations nordiques et le développement énergétique en territoire nordique, et ce, pour les territoires nordiques qui s'étendent de la forêt tempérée de la région de Rimouski au Haut Arctique canadien.

Lire l'article complet

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info, 24 octobre 2012