2012-10-29 | UQTR

Les cliniques universitaires de l'UQTR

Saviez-vous que l'UQTR opère maintenant cinq cliniques sur son campus, dans le secteur de la santé? Ces cliniques permettent aux étudiants de parfaire leur formation tout en offrant des soins à la population régionale, sous la supervision de professeurs ou cliniciens d'expérience. Les services proposés touchent plusieurs domaines : chiropratique, kinésiologie et massokinésiothérapie, podiatrie, psychologie et neuropsychologie, ergothérapie, orthophonie et soins de santé courants.

En raison de leur statut universitaire, ces cliniques présentent certaines particularités. Les services y sont offerts dans un contexte favorisant le développement des compétences professionnelles d'étudiants en stage ou en internat. Il faut donc s'attendre à y rencontrer des étudiants en apprentissage, en présence de superviseurs. Les interventions peuvent être observées ou filmées, à la suite de l'obtention d'un consentement verbal ou écrit des patients. Les données recueillies deviennent anonymes si elles sont utilisées à des fins d'enseignement et de recherche. Dans ce contexte de formation, les rencontres nécessitent aussi plus de temps et les délais s'allongent parfois, à un moment ou l'autre du processus de prise en charge de la clientèle.

En contrepartie de ces conditions particulières, les cliniques universitaires offrent des services à coûts avantageux. Elles font également profiter leur clientèle de découvertes universitaires récentes et garantissent des standards de pratique élevés. De plus, les cliniques universitaires travaillent en complémentarité et leurs services sont assurés en collaboration avec ceux offerts dans la communauté.

Lire l'article complet

Source :
Françoise Descoteaux
Entête, 25 octobre 2012