2012-11-07 | UQAT

10e Conférence nationale des étudiants en études nordiques

Photo : Stéphanie Duchesne

La 10e Conférence nationale des étudiants en études nordiques s'est terminée samedi dernier à la suite de trois journées riches en discussions. La thématique de l'événement, «Nikan : l'avenir du Nord», a suscité les passions parmi les participants. Au total, une centaine de personnes ont assisté à la Conférence qui s'est déroulée du 1er au 3 novembre 2012. Les conférenciers provenaient autant du domaine des sciences naturelles que des sciences sociales, ce qui a permis d'aborder les enjeux liés à l'avenir du Nord d'une façon globale et d'accroître ainsi la richesse de l'événement.

Dès la cérémonie d'ouverture avec la Grande Chef du Conseil Tribal de la Nation Algonquine Anishinabeg, Mme Alice Jérôme, le ton de l'événement a été donné. Nonobstant le fait que les recherches sur le Nord sont une nécessité, elle a tenu à rappeler que des sociétés habitent ce territoire depuis plusieurs milliers d'années et que de nombreuses études ont déjà été réalisées dans le passé. Le passé doit alimenter les réflexions sur l'avenir.

Une quarantaine de conférenciers ont présenté les résultats de leurs plus récents travaux et leur vision de l'avenir du Nord. Parmi les sujets abordés figuraient la sécurité alimentaire, les ressources naturelles, les changements climatiques, le tourisme et les savoirs autochtones.

Sur la photo : À l'arrière, Suzy Basile (présidente du comité organisateur), en compagnie des étudiantes Véronique Landry, France Oris, Samira Ouarmim et Stéphanie Coulombe (UdeM). À l'avant, les étudiants Yadav Uprety, Tiphaine Després et le professeur Hugo Asselin.

Lire l'article complet

Source :
Stéphanie Duchesne
Responsable
Service des communications et du recrutement, UQAT
Tél. : 819 762-0971, poste 2222