2012-11-14 | UQTR

Renouvellement de trois chaires de recherche du Canada - Près de 1,6 M$ en subventions

Photo : Courtoisie Martin Sylvestre, l'Hebdo Journal.

L'UQTR s'est vu confirmer récemment le renouvellement de trois chaires de recherche du Canada s'intéressant à la gynéco-oncologie, à l'usage de drogues et à la neuropharmacologie. Ce renouvellement, rattaché à un financement global de 1,59 million de dollars, est valide pour une période de cinq ans.

Les trois chaires renouvelées sont la Chaire de recherche du Canada (CRC) en gynéco-oncologie moléculaire (titulaire : Éric Asselin, chimie-biologie), la CRC sur les trajectoires d'usage de drogues et les problématiques associées (titulaire : Natacha Brunelle, psychoéducation) et la CRC en neuropharmacologie moléculaire (titulaire : Michel Cyr, chimie-biologie).

«Nous félicitons chaleureusement les professeurs titulaires de ces chaires de recherche, ainsi que les membres de leur équipe. Les efforts importants consacrés par ces chercheurs à l'avancement des connaissances se voient récompensés par l'obtention d'un tel renouvellement. Les professeurs Asselin, Brunelle et Cyr demeurent des chefs de file dans leur domaine d'expertise et permettent à l'UQTR d'affirmer son leadership en recherche, tout en préparant la relève scientifique. Les travaux menés au sein de ces trois chaires, dans des secteurs de pointe, contribuent également à améliorer la santé de l'ensemble de notre société», de commenter Mme Lucie Guillemette, vice-rectrice intérimaire aux études de cycles supérieurs et à la recherche.

Sur la photo (de gauche à droite) : Éric Asselin, Lucie Guillemette, Natacha Brunelle, et Michel Cyr.

Lire l'article complet

Source :
EnTête
12 novembre 2012