2012-11-23 | TELUQ

GRANDS COMMUNICATEURS - On veut votre bien et on l'aura : la dangereuse efficacité du marketing

Contrairement aux conditions qui prévalaient au début des années 40, lorsque le concept de marketing fut inventé, la majorité des sociétés occidentales ne jouissent plus d'une croissance démographique. En fait, elles profitent à peine d'une croissance du pouvoir d'achat des consommateurs. Voilà un constat alarmant signé Jacques Nantel, Ph.D., professeur titulaire à HEC Montréal, que vous pourrez prendre plaisir à voir et à entendre le 28 novembre à 19h aux soirées Les Grands Communicateurs.

De dire celui qui enseigne le marketing et conseille les entreprises dans ce domaine depuis plus de 30 ans : «Nos marchés domestiques sont saturés! Toute croissance ne peut alors venir que de la propension des consommateurs à acheter davantage. La croissance de la vente per capita constitue désormais la nouvelle frontière du marketing.»

Jacques Nantel constate également qu'aidés par des technologies de plus en plus sophistiquées, les spécialistes du marketing visent maintenant des approches plus personnalisées. On veut maximiser sa part des dépenses pour chaque consommateur plutôt qu'accroître sa part de marché des consommateurs.

Lire l'article complet

Source :
La Toile des Communicateurs