2012-12-05 | ENAP

Nouveaux diplômés de l'ENAP... en Haïti!

C'est avec une immense fierté que l'ENAP a décerné, le 3 décembre dernier, 18 diplômes de maîtrise en administration publique à des étudiants formés en Haïti. Ainsi, les huit femmes et dix hommes, provenant des ministères et organismes de l'administration publique haïtienne, ont rejoint les 9 000 autres diplômés de l'ENAP. La cérémonie de collation des grades s'est tenue à Port-au-Prince sous la présidence d'honneur du premier ministre de la République d'Haïti, S.E.M. Laurent Salvador Lamothe, ainsi qu'en présence de représentants des gouvernements canadien et québécois.

Cette cohorte, qui porte le nom Jean-Jacques Dessalines, premier empereur du pays ayant proclamé l'indépendance d'Haïti en 1804, a vu le jour grâce au Projet d'appui au renforcement de la gestion publique en Haïti (PARGEP). Le programme a été mis sur pied il y a cinq ans pour répondre à la nécessité de doter les gestionnaires actuels de l'État haïtien d'outils performants de gestion. Ainsi, les gouvernements d'Haïti, du Canada et du Québec confiaient à l'ENAP la responsabilité de mettre en oeuvre un programme d'appui à l'administration publique haïtienne.

«Nous sommes très heureux et fiers que l'expertise de l'ENAP ait pu être mise à contribution comme l'un des nombreux moyens mis en place pour venir en aide à la reconstruction de l'État haïtien. Cette remise de diplômes est déterminante dans le cheminement des administrateurs publics du pays, et par le fait même, pour le renforcement des capacités de la fonction publique haïtienne», déclare le directeur général de l'ENAP, monsieur Nelson Michaud.

Lire l'article complet

Source :
Patrick Bélanger
Conseiller en communication, ENAP
418 641-3000, poste 6381