2012-12-06 | UQTR

Entente de partenariat entre l'UQTR et Culture Mauricie

L'UQTR et Culture Mauricie ont conclu aujourd'hui une entente de partenariat les unissant pour les trois prochaines années. Cette entente a pour objectif d'établir, de développer et de consolider des échanges de collaboration entre les acteurs culturels régionaux et des professeurs-chercheurs de l'UQTR, de manière à générer des transferts de connaissances et des retombées pour tous. Plus d'une vingtaine de professeurs-chercheurs touchant de près ou de loin le secteur de la culture ont été identifiés à l'UQTR.

Le partenariat se concrétise d'abord par la présentation de déjeuners, dîners ou 5 à 7 conférences dont les sujets seront choisis en fonction des intérêts de chacune des parties. Ces conférences visent à initier des rapprochements entre les chercheurs et les praticiens, dans le but de favoriser le transfert de connaissances tout en générant des activités pédagogiques et de recherche en lien avec les activités culturelles.

Pour y parvenir, les deux signataires ont défini des liens de collaboration ainsi que certains engagements. De son côté, Culture Mauricie s'engage à offrir au moins une fois par année une tribune à un professeur, un chargé de cours ou un autre membre du personnel de l'UQTR selon une formule intitulée Savoir, c'est dans ma culture. Culture Mauricie collaborera également à faciliter le maillage entre ses membres et les professeurs de l'UQTR susceptibles d'être intéressés à développer des travaux universitaires (projets d'intervention communautaire (PICOM), essais, mémoires et thèses), des activités pédagogiques ou de recherche en lien avec les activités culturelles.

Lire l'article complet

Source :
EnTête, 4 décembre 2012