2012-12-07 | UQAC

Masoud Farzaneh et deux de ses collègues publient un livre d'enseignement innovant sur le transport de l'énergie électrique

Le Dr Masoud Farzaneh, professeur au Département des sciences appliquées de l'UQAC, le Dr Shahab Farokhi, de la Glasgow Caledonian University (Royaume-Uni), ainsi et le Dr William A. Chisholm, chercheur associé chez Kinectrics (Toronto), ont récemment publié un ouvrage intitulé Electrical Design of Overhead Power Transmission Lines chez McGraw-Hill. Il s'agit d'un livre d'enseignement innovant qui s'adresse d'abord aux étudiants en génie électrique, mais également aux ingénieurs et aux concepteurs de lignes aériennes du transport de l'énergie électrique.

Ce livre de 560 pages et de 15 chapitres couvre l'ensemble de ce qui concerne la compréhension et la conception des lignes aériennes de transport de l'énergie électrique, en courant alternatif et continu. Il parle, entre autres, du choix des composants de ces lignes et de leur conception, des normes et standards à respecter, de l'analyse d'écoulement de puissance, de la stabilité des systèmes électriques, de la gestion des risques de pannes d'origine climatique et d'origine environnementale, de l'isolement électrique, de l'échauffement thermique et d'autres sujets essentiels.

Sur le plan pédagogique, cet ouvrage comprend une série de problèmes stimulants après chaque chapitre et innove en incluant un manuel d'instruction comprenant la solution des problèmes, ainsi que des documents Excel et PowerPoint pour faciliter le travail des enseignants. Pour obtenir plus de détails sur le livre, consultez le site Web de McGraw-Hill

Sur les photos (dans l'ordre habituel) : Masoud Farzaneh, professeur au Département des sciences appliquées de l'UQAC (photo © Paul Cimon); Shahab Farokhi, Glasgow Caledonian University (photo © Denis Blackburn); William A. Chisholm, chercheur associé chez Kinectrics (photo © Newsome Photography).

Lire l'article complet

Source :
Bureau des affaires publiques, UQAC