2012-12-10 | UQAM

Luminothérapie : une vidéoprojection présentée sur trois façades de l'UQAM

Jusqu'au 2 mars prochain, la vidéoprojection Le jour des 8 soleils ornera les façades du clocher de l'UQAM, du pavillon Président-Kennedy, du Centre de design et de cinq autres bâtiments du Quartier des spectacles. C'est la première fois qu'un concept multimédia est décliné sur huit façades d'édifices du centre-ville.

Réalisé par le diplômé, photographe et artiste en arts visuels Pascal Grandmaison (B.A. arts visuels, 1999), le projet propose un parcours poétique à travers le Quartier des spectacles en suivant un personnage invisible en quête de la lumière. Sur chaque site de projection, les spectateurs pourront enrichir leur expérience visuelle en écoutant la trame sonore et narrative diffusée sur leur téléphone cellulaire. L'application (iOS) et la trame sonore sont disponibles en téléchargement gratuit sur le site Web du Quartier des spectacles.

La vidéoprojection est le projet lauréat 2012 du deuxième volet du concours Luminothérapie. Ce concours, une initiative du Partenariat du Quartier des spectacles, avait pour but de proposer deux expériences hivernales immersives dans le Quartier des spectacles et de favoriser la créativité montréalaise.

D'autres artistes ont aussi collaboré au projet : Antoine Bédard (aussi diplômé), qui signe la musique, Simon Guilbault, Marie-Claire Blais, Serge Murphy, qui a écrit le texte, ainsi que le chanteur Pierre Lapointe, qui fait la narration

Sur la photo : Le pavillon Président-Kennedy. Photo : Nathalie St-Pierre.

Toutes les actualités de de l'UQAM.

Lire l'article complet

Source :
Directions des communications, UQAM