2012-12-12 | UQTR

L'UQTR inaugure le nouveau Laboratoire d'analyse en écologie aquatique et sédimentologie

Photo : Flageol

L'UQTR a procédé le 10 décembre à l'inauguration officielle du nouveau Laboratoire d'analyse en écologie aquatique et sédimentologie. Financé au coût de 1,98 million de dollars, ce laboratoire permettra de mieux comprendre les interactions entre les bassins versants et les écosystèmes aquatiques, que ces derniers soient naturels ou perturbés par les activités agricoles, forestières, industrielles et urbaines.

Doté d'équipements à la fine pointe de la technologie, le Laboratoire se consacrera principalement à l'analyse d'échantillons d'eau, de sédiments et d'isotopes stables (non radioactifs), ainsi qu'à des analyses moléculaires.

Le Laboratoire desservira, en premier lieu, les membres du Centre de recherche sur les interactions bassins versants ? écosystèmes aquatiques (RIVE) de l'UQTR. Il offrira également ses services au Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL), regroupant 38 chercheurs provenant de 8 universités québécoises.

Sur la photo : Lucie Guillemette, vice-rectrice intérimaire aux études de cycles supérieurs et à la recherche, et Pierre Magnan, professeur au Département de chimie-biologie et directeur du RIVE.

Lire l'article complet

Source :
Direction des communications, UQTR