2012-12-21 | UQ

Nomination de Robert Proulx à titre de recteur de l'Université du Québec à Montréal

Le gouvernement du Québec a procédé, lors de la réunion du dernier Conseil des ministres, à la nomination de Robert Proulx à titre de recteur de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), un établissement du réseau de l'Université du Québec. Le nouveau recteur entrera en fonction le 7 janvier prochain, pour un mandat de cinq ans.

M. Proulx est détenteur d'un doctorat en psychologie de l'Université de Montréal (1986). Il a été professeur au Département de psychologie de l'UQAM de 1978 à 2007 et directeur de ce même département de 1994 à 1997. En 1999, il a été élu doyen de la Faculté des sciences humaines, fonction qu'il a exercée jusqu'en 2008 avant d'être nommé vice-recteur à la Vie académique. À titre de recteur, il siègera aux instances de l'Université du Québec, notamment à l'Assemblée des gouverneurs et à la Commission de planification.

Chercheur en sciences cognitives et en intelligence artificielle, il a assumé la responsabilité du Laboratoire d'études en intelligence naturelle et artificielle (LEINA), de 1994 à 2007. Robert Proulx est l'un des membres fondateurs de l'École d'été de l'Institut des sciences cognitives de l'UQAM.

La présidente de l'Université du Québec accueille avec plaisir la nomination de Robert Proulx. Elle tient également à saluer le travail remarquable réalisé par le recteur sortant, Claude Corbo, au cours de son mandat s'échelonnant de 2008 à 2013.
En plus de l'UQAM, le réseau de l'Université du Québec regroupe : l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique, l'École de technologie supérieure et la Télé-université.

-30-

Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Téléphone : 418 657-4432