2013-06-14 | UQO

L'IRÉC décerne une mention d'honneur pour une thèse remarquable au professeur Jacques Bertrand de l'UQO

Le 23 mai 2013, l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) a souligné l'excellence de la thèse de doctorat du professeur Jacques Bertrand du Département des sciences comptables de l'UQO, en lui décernant une mention d'honneur pour une thèse remarquable.

La thèse du professeur Bertrand intitulée Renforcement de la capacité d'évaluation des risques des projets de développement de nouveaux produits dans les PME a été retenue parmi une quarantaine de thèses soumises à ce concours de l'IRÉC. « Je suis très honoré de voir un travail de plus 6 années être reconnu par l'IRÉC et c'est une récompense universitaire très importante, voir prestigieuse pour un jeune chercheur comme moi, et c'est tout un honneur de pouvoir ajouter cette distinction à son curriculum vitae » souligne Jacques Bertrand.

Un des prestiges associés à ce prix pour le professeur Bertrand est de voir sa thèse de doctorat obtenir une visibilité exceptionnelle puisqu'elle est peut être consultée sur le site de l'IRÉC un des plus importants répertoires électroniques de thèse de doctorat et elle s'y retrouve avec mention.

Depuis plusieurs années, le professeur Bertrand s'intéresse aux petites et moyennes entreprises (PME), précisément celles entre 10 et 500 employés, et au processus qui connaît beaucoup d'échecs; celui de développer de nouveaux produits. « Jusqu'à 9 projets sur 10 sont des échecs, ça fait 40 ans qu'on fait de la recherche sur la réussite et le taux n'a pas varié », explique le professeur Bertrand. Ses recherches jettent un regard nouveau sur la gestion des risques en demandant : qu'est-ce qui pourrait nous arriver pour que mon projet ne fonctionne pas? Cette façon de voir les choses permet selon lui de mieux guider le pilotage du projet de nouveaux produits.

Le professeur Jacques Bertrand est arrivé au Département des sciences comptables de l'UQO il y a un peu plus d'un an et il souhaite étendre son réseau d'associations avec des collègues qui partagent les mêmes intérêts soit: l'innovation, les PME et la gestion des risques. Pour joindre le professeur Bertrand, vous pouvez écrire à l'adresse : jacques.bertrand@uqo.ca.

Toutes nos félicitations au professeur Jacques Bertrand pour l'obtention de cette mention d'honneur de l'IRÉC pour une thèse remarquable. L'IRÉC est un organisme à caractère scientifique dont l'objectif est d'appuyer et d'encourager la recherche en économie tant générale que politique ou sociale afin de chercher, avec d'autres, les meilleures voies de réalisation du bien commun et une meilleure définition du rôle que doivent jouer les différents acteurs sur les scènes économiques locales et mondiales. L'IRÉC a été fondé en 1999 par l'ancien premier ministre du Québec, Jacques Parizeau. Ce dernier en est d'ailleurs toujours le président honoraire.

Pour consulter la thèse de doctorat du professeur Bertrand, déposée sur le site de l'IRÉC, cliquez sur le lien : http://www.irec.net/index.jsp?p=28&f=1037

Toutes les actualités de l'UQO >>>

Source :
Direction des communications et du recrutement, UQO