2013-06-14 | TELUQ

Subvention de recherche du CRSH au montant de 356 000 $ pour la professeure Diane-Gabrielle Tremblay

Diane-Gabrielle Tremblay, professeure à l'École des sciences de l'administration, vient d'obtenir une subvention de 356 000 $ du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada pour un projet intitulé « Towards work-family articulation and quality of life : the impact of time policies on workplaces ».

Il s'agit d'un projet qui donne une suite aux travaux qu'elle mène depuis quatre ans dans le cadre de l'ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux, et qui regroupe aussi des collègues européens, soit Bernard Fusulier (Belgique) et Anna Escobedo (Espagne).

Le projet possède ainsi une dimension comparative internationale et il s'inscrit aussi en continuité avec des travaux menés par cette équipe dans le cadre du International Network on Leave Policies , un réseau international réunissant - sur invitation - une trentaine de spécialistes des congés parentaux et de l'articulation travail-famille, et dont font partie ces trois chercheurs.

Il s'intéresse plus particulièrement aux ménages et familles vulnérables et tente de voir comment les politiques familiales et temporelles, ainsi que les pratiques de GRH en matière de temps de travail peuvent influer sur la qualité de vie de ces groupes en particuliers. La recherche s'inspire notamment de l'approche en termes de parcours de vie (lifecourse).

Pour plus de détails, sur les travaux récents de l'ARUC dont certains ont en partie mené à cette nouvelle recherche, vous pouvez consulter l'adresse URL suivante : http://www.teluq.ca/aruc-gats .

Toutes les actualités de la TÉLUQ >>>

Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Bureau des communications et des relations publiques, TÉLUQ
Tél. : 418 657-2747, poste 5282