2013-06-27 | UQO

Des recherches en photonique pour la détection des cyanobactéries

Le professeur Wojtek Bock du Département d'informatique et d'ingénierie de l'UQO dirige un ambitieux projet de recherche visant la conception, la fabrication et la caractérisation de nouveaux senseurs en fibres optiques pour l'identification et la détection des substances biologiques sélectionnées dans les liquides. Une des applications pour ces senseurs est la détection de cyanobactéries.

« Un de nos objectifs est d'atteindre à la fois la détection des cyanobactéries avec des appareils portatifs et la surveillance à distance dans les réservoirs d'eau », explique le professeur Bock. L'expert en photonique précise comment fonctionnera le système : « Les phages actifs et les membranes seront développés et déposés aux endroits particuliers sur des fibres optiques et sur des dispositifs en fibres afin de construire des sondes optiques et des senseurs. Notre solution proposée reposant sur le concept de laboratoire sur fibre (LSF), offrira une haute sensibilité spécifique pour les bactéries sélectionnées ».

« Les travaux de recherche du professeur Bock dans le domaine des senseurs en fibres optiques pour la détection de cyanobactéries sont reconnus par les plus importants organismes de financement à recherche au Canada » mentionne le doyen de la recherche de l'UQO, André Manseau. Une subvention de 594 000 $ sur trois ans a été accordée récemment au professeur Bock par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et cette subvention majeure s'ajoute à une autre d'une valeur de 591 000 $. En outre, l'équipe du professeur Bock s'est vu octroyer 44 000 $ pour 3 ans par le Fonds recherche Québec ? Nature et technologie (FRQ-NT). Monsieur Manseau a tenu à préciser : « Tous ces succès témoignent de la très grande qualité des travaux de recherche du professeur Bock ».

Rappelons qu'en 2009, grâce au génie inventif et au travail acharné du professeur Bock et de son équipe, un brevet été émis par l'Office des brevets et des marques des États-Unis pour la mise au point d'une sonde à fibre optique pouvant détecter la présence ou l'absence d'une ou plusieurs substances dans un milieu.

Le professeur Wojtek Bock est titulaire de la chaire de recherche en technologies de détection.

Toutes les actualités de l'UQO >>>

Source :
Direction des communications et du recrutement, UQO