2013-06-27 | TELUQ

Implantation d'un nouveau programme court en géographie humaine pour la session d'automne

Voilà une nouvelle qui avait récemment fait son chemin du côté de l'Unité d'enseignement et de recherche Sciences humaines, Lettres et Communications, soit l'implantation, pour la session d'automne 2013 d'un nouveau programme court de premier cycle en géographie humaine.

Ledit programme, sous la responsabilité du professeur Rémy Tremblay, permet dorénavant aux cours de géographie présentement offerts de se donner une identité disciplinaire au sein de la TÉLUQ, telle que nous la retrouvons dans la quasi-totalité des universités québécoises.

On retrouve également cette reconnaissance disciplinaire dans de nombreuses universités en Amérique du Nord, ainsi qu'en Europe.
Le programme court en géographie humaine donne l'opportunité de compléter une formation de courte durée et exclusive à cette discipline, menant à l'obtention d'une attestation d'études. Il permet d'enrichir les options de parcours de formation des étudiantes et étudiants inscrits à un autre programme, en particulier les programmes en sciences humaines et sciences sociales.

Le caractère généraliste et complémentaire des connaissances qu'il dispense s'applique à divers secteurs d'emplois tels que l'enseignement, l'urbanisme, le développement économique, le tourisme et le journalisme, pouvant ainsi enrichir le parcours de formation des étudiants et étudiants en provenance d'autres disciplines.

Le programme court en géographie humaine s'ajoute au répertoire des 17 programmes présentement offerts par l'Unité d'enseignement et de recherches Sciences humaines, Lettres et Communications.

Les cours actuels et futurs de ce programme se distinguent notamment par une intégration privilégiée des champs de la géographie sociale et culturelle à leur corpus. Ces champs réflètent la mission intellectuelle de l'UER SHLC dans lequel il souhaite s'inscrire et s'associe aisément à ses différents champs disciplinaires tels que l'histoire, la politique, la culture hispanophone, etc.

Le programme cible une population curieuse de mieux comprendre les caractéristiques spatiales qui sont à la base des phénomènes sociaux et culturels, tant à l'échelle locale qu'internationale, de même que les dimensions affectives, identitaires et autres de ces phénomènes.

Enfin, l'ajout de ce programme court en géographie humaine à l'offre institutionnelle permettra d'inscrire la TÉLUQ au rang des établissements diffusant des programmes de formation en géographie.

- 30 -

Toutes les actualités de la TÉLUQ >>>

Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Bureau des communications et des relations publiques, TÉLUQ
Tél. : 418 657-2747, poste 5282