2013-07-03 | UQAR

L'UQAR félicite l'ancien recteur Michel Ringuet

L'Université du Québec à Rimouski félicite l'ancien recteur Michel Ringuet pour sa nomination au sein de l'Ordre du Canada. Une distinction qui fait suite à l'obtention de l'insigne de chevalier de l'Ordre du Québec.

Ces deux distinctions soulignent le travail de bâtisseur de celui qui fut recteur de l'UQAR de 2003 à 2012. « Michel Ringuet a laissé sa marque à l'Université et dans le milieu. Au cours de son rectorat, il a grandement favorisé la croissance de l'UQAR, particulièrement du côté de la recherche et des infrastructures. Il a su donner un beau dynamisme à toute la communauté universitaire par ses qualités de rassembleur », indique le recteur de l'UQAR, Jean-Pierre Ouellet.

Michel Ringuet s'est joint à l'UQAR en 1997 comme vice-recteur à la formation et à la recherche. Il a succédé à Pierre Couture comme septième recteur de l'Université en 2003, assumant le plus long rectorat de l'histoire de l'UQAR. Chimiste de formation, il a fait carrière dans le monde universitaire pendant 36 ans, notamment comme professeur à l'Université Nationale du Rwanda, de 1976 à 1979, et à l'Université du Québec à Trois-Rivières, de 1979 à 1997, où il a occupé les fonctions de professeur, de directeur du Département de chimie-biologie et de doyen de la gestion des ressources.

Outre l'insigne de chevalier de l'Ordre national du Québec, M. Ringuet a reçu le titre de Fellow de l'Institut de chimie du Canada, en 1992, et celui de Compagnon de Lavoisier de l'Ordre des Chimistes du Québec, en 2008. Créé en 1967, l'Ordre du Canada est la plus haute récompense du régime canadien de distinctions honorifiques. La remise de l'insigne de membre de l'Ordre du Canada à M. Ringuet aura lieu à une date ultérieure lors d'une cérémonie officielle à Rideau Hall.

Toutes les actualités de l'UQAR >>>

Source :
Jean-François Bouchard
Service des communications
418 723-1986, poste 1426