2013-07-04 | TELUQ

Une communication à Dijon pour la professeure Diane-Gabrielle Tremblay

Diane-Gabrielle Tremblay, professeure à l'École des sciences de l'administration, était plus tôt cette semaine à Dijon (France), dans le cadre du Colloque les recherches-actions collaboratives : une révolution silencieuse de la connaissance.

Elle y a présenté une communication portant sur les processus de collaboration et de partage des connaissances : le cas d'une recherche partenariale/communauté de pratique engageant des partenaires communautaires et universitaires, en plus d'intervenir comme « discutante » dans une plénière traitant des grilles d'analyse des recherches-actions collaboratives.

Ce colloque organisé par le PREFAS/IRTESS Bourgogne est original car il vise à réaliser un état des lieux des recherches-actions collaboratives dans plusieurs secteurs professionnels et dans des disciplines diverses. Pour cela, une égale parole a été donnée à chacun des protagonistes des recherches-actions collaboratives afin de permettre l'expression d'expériences ou d'analyses.

Il a aussi porté une question d'avenir en remettant en cause la séparation traditionnelle entre savoirs scientifiques et savoirs d'action, tout en interrogeant la pertinence de croiser les savoirs.

Dans un tout autre ordre d'idées, Géraldine Farges, post-doctorante à l'ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux à la TÉLUQ, a été classée première dans les entretiens menés à l'Université de Dijon et a donc obtenu un poste de maître de conférence en sciences de l'éducation, avec un rattachement au Centre de recherche IREDU.

Avec Diane-Gabrielle Tremblay, Géraldine Farges mène actuellement une recherche sur la différenciation selon le genre de la conciliation des temps sociaux en fins de carrière dans le domaine de l'éducation au Québec (personnels de soutien, professionnels et enseignants).

Toutes les actualités de la TÉLUQ >>>

Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Bureau des communications et des relations publiques, TÉLUQ
418 657-2747, poste 5282