2013-07-10 | ETS

Un nouveau record du monde pour le sous-marin OMER 8

Pour l'équipe du sous-marin OMER 8 et en particulier pour son concepteur, pédaleur et ex-capitaine David Barry, la 12e International Submarine Races (ISR) était l'épreuve déterminante, celle qui devait confirmer la suprématie du club de l'ÉTS au «royaume» des sous-marins à propulsion humaine. Mission accomplie! Avec un nouveau record de 7,282 noeuds dans la catégorie monoplace à hélice, le sous-marin OMER 8 éclipse l'ancien record déjà détenu par OMER 4 : un très respectable 7,19 noeuds.

Rappelons qu'en 2011, l'équipe de OMER 8 était revenue avec une 2e position (6,5 noeuds), chaudement disputée contre TALON 1 de la Florida Atlantic University (6,8 noeuds), dans la même catégorie. Au coude à coude avec leurs rivaux du Sud pendant toute la semaine, l'équipe du tout nouveau OMER 8 avait été victime d'une série de petits ennuis techniques impitoyables qui leur avaient coûté les 0,3 noeuds manquants. Demeurant philosophe, David Barry avait déclaré à l'époque : «Cette deuxième place nous donne l'ultime coup de fouet qu'il faudra pour reprendre tous nos titres de champion en 2013. Je serai là!»

Il était bien là, à Bethesda au Maryland (du 22 au 28 juin dernier), décidé à pédaler la course de sa vie dans un sous-marin optimal, grâce au précieux travail de test et de mise au point réalisé par l'équipe tout au cours de l'année. Résultat, une compétition complètement dominée par l'ÉTS :

-1er rang vitesse, catégorie monoplace à hélice
-1er rang vitesse absolue
-1er rang de la compétition
-3e rang Innovation

Lire l'article complet

Source :
Emmanuelle Berthou
Agente d'information, ÉTS
Tél.: 514 396-8427