maîtrise en études urbaines." /> Séminaire - Pour mieux comprendre les réalités des Premiers Peuples en milieu urbain
 

2013-07-11 | INRS

Séminaire - Pour mieux comprendre les réalités des Premiers Peuples en milieu urbain

À l'automne 2013, le Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS offrira un tout nouveau séminaire entièrement consacré aux réalités des Autochtones vivant en ville dans le cadre du programme de maîtrise en études urbaines.

Intitulé Logiques et dynamiques urbaines des Premiers Peuples, ce séminaire thématique a été conçu par la professeure Carole Lévesque et constitue une réalisation de l'Alliance de recherche ODENA portant sur les conditions de vie et les expériences de la population autochtone des milieux urbains.

Ce séminaire vise une meilleure compréhension des réalités historiques, sociales, économiques, politiques et juridiques spécifiques à l'univers urbain des Premiers Peuples ainsi que des enjeux et défis contemporains qu'elles sous-tendent , en plus de se pencher sur les relations entre les citoyens autochtones et les autres citoyens au sein des villes et dans l'espace public. «Ce séminaire favorise l'acquisition et l'approfondissement de nouvelles connaissances et compétences en matière de recherche et de politiques publiques relatives aux Premiers peuples», précise la professeure Lévesque, qui a développé une expertise unique au Québec et au Canada sur les questions autochtones. Elle est également directrice du Réseau DIALOG.

Le séminaire Logiques et dynamiques urbaines des Premiers Peuples est ouvert aux étudiantes et étudiants des universités québécoises en vertu des ententes interinstitutionnelles. D'une durée de 45 heures, il aura lieu le vendredi de 13 h à 16 h, au Centre Urbanisation Culture Société situé au 385, rue Sherbrooke Est, à Montréal au local 2105.

L'Alliance de recherche ODENA réunit des professeurs du Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS, des leaders du mouvement des centres d'amitié autochtones du Québec et des chercheurs de plusieurs autres universités québécoises engagés dans une démarche de coproduction des connaissances dans le but d'améliorer la qualité de vie des Autochtones des villes et de renouveler les relations entre les Premiers Peuples et les autres citoyens du Québec dans un esprit d'égalité et de respect mutuel. 


Toutes les actualités de l'INRS >>>

Pour information : wassila.foul@ucs.cinrs.ca