2013-07-11 | UQO

Un employé de l'UQO en route vers le championnat mondial de Taekwon-Do

Taekwon-Do: l'art de se défendre avec les pieds et les mains, Philippe Parent ingénieur au Service des terrains et bâtiments pratique ce sport depuis 25 ans. Notre taekwondoiste est actif sur le circuit international depuis 1993 et il fait partie des vétérans dans sa catégorie.

Philippe qui vient de célébrer son 35e anniversaire le 4 juillet dernier évolue maintenant dans la catégorie élite des 4e à 6e dan. Champion du monde en 2007, Philippe raconte qu'au cours de la même compétition, mais lors d'un combat dans la catégorie en équipe, il a terminé deuxième derrière les représentants de l'Argentine. « On a créé toute une surprise à cette compétition puisque le Canada n?était vraiment pas considéré comme une force en combat ».

Philippe Parent se concentre maintenant sur les épreuves de formes, connues sous l'équivalent de katas au karaté. Il explique : « les formes demandent beaucoup de techniques et de discipline, il s'agit d'un entraînement plus structuré et même plus difficile pour le corps que pour le combat. Pour reprendre la compétition en combat, je devrais perdre du poids, et je ne veux pas ça en ce moment ».

Le prochain Championnat du monde se déroulera du 22 au 27 octobre 2013 à Benidorm en Espagne. Les championnats du monde ont lieu aux 2 ans, et c'est une étape ultime que Philippe compare aux Jeux olympiques du Taekwon-Do ITF. « La nuance entre le taekwondo ITF et WTF; en WTF ce n'est que du combat et les règlements sont différents, en ITF il y a du combat, des formes et des épreuves de cassage de planches de plastiques qui sont calibrées de façon très spécifique.

Le Taekwon-Do une affaire de famille

Le programme de Philippe Parent au Centre sportif de l'UQO est préparé par la kinésiologie Isabelle Bond, la conjointe de Philippe qui, elle aussi participera à la même compétition. Autre fait à mentionner, Isabelle a également remporté le Championnat du monde en 2007 dans sa catégorie.

Ce n'est pas tout puisque le fils de Philippe, Xavier suit les traces de son père. Le garçon de 7 ans a terminé premier au championnat canadien en forme et deuxième en combat.

L'entraînement à l'UQO

Pour les athlètes de haut niveau, la préparation pour une telle compétition représente près de 30 heures par semaine. C'est au Centre sportif de l'UQO que Philippe Parent s'entraîne afin de compléter sa préparation physique en prévision de la compétition. Pour l'aspect technique, il se rend au dojang, qui est le gymnase de Taekwon-Do. En plus, notre ingénieur au Service des terrains et bâtiments avoue qu'il vit une certaine nervosité et qu'il doit composer avec une gestion du temps très serrée et pour cause! Depuis 2004, en plus d'être un athlète d'élite, Philippe Parent est l'entraîneur de l'équipe canadienne de Taekwon-Do.

Un entraînement national à l'UQO

Les meilleurs athlètes canadiens de Taekwon-Do se réuniront pour des entraînements nationaux et l'un d'eux aura lieu à la grande salle de l'UQO les 19, 20 et 21 juillet 2013. Une cinquantaine de compétiteurs utiliseront les équipements du Centre sportif de l'UQO afin de se préparer pour le prochain championnat mondial.

Toutes les actualités de l'UQO >>>

Source :
Direction des communications et du recrutement, UQO