2013-07-11 | ETS

Gala Forces AVENIR - Prothèses de bambou et PRÉCI 2012

Le projet d'étudiants de l'ÉTS Prothèses de bambou et le programme PRÉCI 2012 seront en lice, respectivement dans les catégories «Santé» et «Entraide, paix et justice», au prochain gala Forces AVENIR qui se tiendra le 2 octobre 2013 au Théâtre Granada de Sherbrooke.

Projet Prothèses de bambou

Pas moins de 80 % des personnes souffrant d'un handicap se trouvent dans les pays en développement et la plupart d'entre elles n'ont généralement pas accès à des prothèses adaptées à leurs besoins. C'est en constatant la misère et les difficultés quotidiennes que rencontrent les amputés dans les pays en développement que l'équipe composée de quatre étudiants de l'ÉTS a saisi l'ampleur du besoin. Pour tenter de remédier à cette problématique, l'équipe s'est lancé le défi de réaliser une prothèse utilisant une ressource peu coûteuse et souvent disponible dans ces pays : le bambou.

Dans un premier temps, les membres de l'équipe ont dû répertorier et valider les caractéristiques mécaniques du bambou et les avantages que ce matériau peut apporter, en plus de le comparer aux prothèses déjà existantes. Ces démarches ont confirmé que l'objectif était réalisable. À ce jour, il reste encore différents aspects à préciser, tels que la durabilité en fatigue et la résistance aux parasites, et à mettre au point une méthode de fixation. Le défi : en arriver à maîtriser le comportement du bambou afin de donner le maximum de bénéfices aux populations locales tout en transférant leurs connaissances techniques. Assistée par la professeure titulaire Natalia Nuño, l'équipe poursuit actuellement ses recherches.

Sur la photo : L'équipe Prothèses de bambou, comprenant Nicolas Mailhot (génie mécanique), Jessica Briand-Bisson (finissante génie de la production automatisée), Élisabeth Laroche (génie mécanique), Xavier Tremblay-Rosa (finissant génie de la production automatisée).

Lire l'article complet

Pour information :
Stéphanie-Élizabeth Le Sieur
Services aux étudiants, ÉTS
514 396-8800, poste 7637