2013-07-18 | UQAM

Louis Cyr: les archives de l'homme fort à l'UQAM

Dans les voûtes du Service des archives de l'UQAM, on peut trouver une affiche publicitaire d'époque présentant Louis Cyr (1863-1912) soulevant une plateforme sur laquelle plusieurs hommes se tiennent debout. Une photo montre une scène où l'homme fort, stoïque, retient par la force de ses bras des chevaux fous. Des coupures de journaux de plusieurs quotidiens américains et québécois du début du 20e siècle témoignent des exploits de ce héros national incarné par l'acteur Antoine Bertrand dans Louis Cyr: l'homme le plus fort du monde, le film qui vient de lui être consacré. Ces documents proviennent du Fonds d'archives Louis-Cyr que l'UQAM a reçu en 1989 du Centre de loisirs Immaculée-Conception (Centre Père Sablon).

Ce fonds d'archives est constitué de près de 600 photos, de plusieurs affiches, d'une oeuvre picturale et d'environ un demi-mètre de documents textuels (coupures de journaux, etc.). Tous ces documents retracent la vie et les réalisations de celui qui a été consacré l'homme le plus fort du monde en 1892. Selon André Gareau, directeur du Service des archives et de gestion des documents, c'est le seul fonds d'archives de cette envergure sur Louis Cyr. «Nous avons quelques pièces uniques, dont un portrait de l'homme réalisé par un peintre de l'époque, précise-t-il. C'est une image saisissante!».

Près de 80% des photos du fonds d'archives sont des tirages originaux. Ces photos montrent l'homme fort à différentes périodes de sa vie, parfois en compagnie des membres de sa famille. «Les coupures de journaux permettent de mesurer l'ampleur du phénomène Louis Cyr, dit André Gareau. On trouve aussi dans le fonds des pièces plus récentes: des reportages sur l'homme publiés dans des magazines datant des années 50, par exemple.»

Sur la photo : Louis Cyr en compagnie de Mélina, son épouse, et d'Emiliana, sa fille. Source: Fonds d'archives Louis-Cyr, Service des archives et de gestion des documents de l'UQAM.

Lire l'article complet

Source :
Direction des communications, UQAM