2013-07-22 | UQAM

Le professeur Richard Béliveau dans le magazine français Le Point

Les recherches de Richard Béliveau, professeur de biochimie à l'UQAM et directeur scientifique de la Chaire en prévention et traitement du cancer de l'Université du Québec à Montréal, font la une du magazine français Le Point. L'édition du jeudi 18 juillet du populaire magazine présente en couverture un article intitulé «Ils nous protègent. Les 30 aliments conseillés par la science».

À l'intérieur, une entrevue de Richard Béliveau, présenté comme le pionnier de la «nutriprévention», à la tête de l'un des plus grands laboratoire de médecine moléculaire, décrit les effets bénéfiques de l'ail, du thé vert, des fruits rouges et du curcuma, entre autres aliments qui protègent du cancer, des accidents cardio-vasculaires, du diabète sucré et de la maladie d'Alzheimer.

Richard Béliveau explique aux lecteurs du Point qu'il est possible de prévenir un cancer sur cinq en agissant sur le contenu de son assiette. «Les aliments ne sont pas magiques », précise le professeur et ne permettent pas de guérir de cancers déclarés. Mais bien les choisir constitue une stratégie de prévention efficace et sans effets secondaires. «Nous travaillons depuis 10 ans à la Chaire en prévention et traitement du cancer dans le but de comprendre les mécanismes moléculaires de ces aliments dans la prévention de la maladie», souligne le chercheur.

Richard Béliveau

Auteur de 250 publications dans des revues médicales internationales ainsi que des best-sellers Les aliments contre le cancer, Cuisiner avec les aliments contre le cancer et La santé par le plaisir de bien manger, Richard Béliveau a fait de la lutte contre le cancer le centre de ses préoccupations scientifiques.
http://www.richardbeliveau.org

La Chaire en prévention et traitement du cancer

Cette chaire de recherche-innovation développe de nouvelles approches préventives et des moyens de sensibilisation aux modes de vie plus sains. En identifiant les composés possédant des propriétés thérapeutiques dans l'alimentation humaine, elle propose des scénarios pour réduire l'incidence et le développement des cancers dans la population. Son laboratoire de recherche se spécialise entre autres dans les maladies du cerveau, en particulier les tumeurs cérébrales.

Toutes les actualités de l'UQAM >>>

Source:
Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 2248