2013-07-24 | INRS

Stage international du FRQNT - Donald Gagné s'initie à la cristallographie des protéines à Chicago

Puisqu'on fait appel à une foule de techniques et de disciplines pour résoudre des casse-têtes scientifiques de plus en plus complexes, les chercheurs aiment s'entourer d'étudiants créatifs et avides d'acquérir de nouvelles compétences. Donald Gagné, étudiant au doctorat en biologie sous la direction du professeur Nicolas Doucet au Centre INRS-Institut Armand-Frappier, est un de ceux-là.

Grâce à une bourse de stage international du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologie (FRQNT) attribuée dans le cadre du regroupement stratégique PROTEO, il revient d'un stage à Chicago, qui lui a ouvert un nouveau domaine d'expertise. Dans le laboratoire du professeur Miljan Simonovic, à l'Université de l'Illinois, il a appris les bases de la cristallographie, une technique d'analyse tridimensionnelle des protéines.

Tels des enquêteurs moléculaires, Nicolas Doucet et son équipe scrutent par tous les moyens la structure et les mouvements intimes des enzymes pour comprendre comment ils influencent leur activité. Ces protéines qui catalysent des réactions chimiques recèlent de nombreux mystères. Bien que leur structure soit bien connue, les techniques d'ingénierie des protéines ne permettent pas encore de recréer une activité enzymatique aussi efficace que dans la nature. Les scientifiques supposent que cela pourrait découler de la méconnaissance des mouvements moléculaires concertés des protéines.

Lire l'article complet

Source :
Stéphanie Thibault
Centre INRS-Institut Armand-Frappier
16 juillet 2013