2013-07-31 | UQAM

Commissariat en art contemporain : Marie-Josée Jean est honorée par la Fondation Hnatyshyn

Marie-Josée Jean, chargée de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, est la récipiendaire 2013 du Prix d'excellence pour le commissariat en art contemporain de la Fondation Hnatyshyn. Ce prix annuel, accompagné d'une bourse de 15 000$, est accordé à un ou une commissaire en mi-carrière, en reconnaissance de sa contribution importante à l'avancement de l'art contemporain au Canada. Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM, a été la première laureate à l'avoir reçu en 2007.

Directrice générale et artistique de VOX, centre de l'image contemporaine et commissaire d'exposition, Marie-Josée Jean se consacre depuis plus de 15 ans à la recherche portant sur la théorie et les pratiques de l'art actuel en organisant des expositions et en publiant des essais. Elle enseigne également à l'École des arts visuels de l'Université Laval.

En tant que commissaire indépendante, Marie-Josée Jean a réalisé des expositions au Musée national des beaux-arts du Québec, au Centre d'art Santa Monica de Barcelone ainsi qu'à la Villa Arson, Centre national d'art contemporain de Nice. En 2012, elle a parachevé un important projet d'immobilisation qui a permis à Artexte, le Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ) et à la galerie VOX d'occuper de manière permanente deux étages du 2-22, un nouvel édifice culturel situé au centre-ville de Montréal. Elle travaille actuellement à un vaste projet de recherche sur l'histoire et la pratique d'expositions conçues par des artistes, en collaboration avec des institutions canadiennes et européennes.

Toutes les actualités de l'UQAM >>>

Source :
Direction des communications, UQAM