2013-08-06 | UQAM

Le doctorat réseau en éducation a 25 ans

Le doctorat réseau en éducation, offert à l'UQAM en collaboration avec d'autres membres du réseau des Universités du Québec (UQ), dont Rimouski (UQAR), Chicoutimi (UQAC), Trois-Rivières (UQTR) et l'Outaouais (UQO), célèbre cette année ses 25 ans de création. «Ce programme est interdisciplinaire: nous voulons former les étudiants aux différents domaines et approches en éducation, explique Jean Bélanger, directeur du programme de doctorat réseau en éducation. Les étudiants doivent aborder leur sujet de thèse de façon interdisciplinaire, en mettant à contribution des auteurs de différentes approches, donnant un portrait à la fois plus complexe et plus complet de leur thématique.»

Les quelque 190 professeurs en éducation des universités du réseau proviennent eux-mêmes de plusieurs disciplines et courants en éducation, «ce qui enrichit le programme et offre aux étudiants différentes perspectives. Cela force parfois les étudiants à aborder leur sujet avec un oeil nouveau», fait remarquer le professeur du Département d'éducation et formation spécialisées. Le programme s'adresse d'abord à tous les étudiants oeuvrant dans le champ de l'éducation. «Ils ne proviennent pas seulement du milieu de la didactique, mais aussi de plusieurs domaines de l'enseignement au sens très large du terme: éducation à l'environnement, à la santé, à la petite enfance, en formation professionnelle aux adultes, populaire ou en entreprise, en éducation spécialisée», ajoute Jean Bélanger.

Depuis 1987, le programme a formé quelque 230 étudiants. Cent trente étudiants sont inscrits cette année. Selon Jean Bélanger, la force du programme réside dans l'encadrement des étudiants et les nombreuses activités auxquelles ils participent. Ces activités offertes durant les deux premières années du programme renforcent les liens entre les doctorants. «Comme ils proviennent des quatre coins du Québec et doivent suivre des cours à l'UQAM pendant une ou plusieurs sessions, nous voulons créer un réseau de soutien», explique le professeur.

Un colloque

Le 25e anniversaire du programme sera célébré dans le cadre du 20e colloque des étudiants du doctorat, qui se déroulera à l'UQAM du 21 au 23 août prochain sous le thème «S'allier pour une recherche féconde en éducation: 25 ans du doctorat réseau en éducation». Le colloque est d'abord l'occasion pour les étudiants de présenter le fruit de leurs recherches. Cette année, une présentation d'affiches a aussi été organisée. Doctorants, diplômés et professeurs sont invités à participer à l'événement, qui se veut un lieu d'échanges sur le programme, particulièrement dans le cadre de l'assemblée générale. «Le moment est propice pour réfléchir collectivement à l'avenir du programme et à en relever les points forts et les points faibles», observe Jean Bélanger. Le colloque se terminera avec le lancement des festivités entourant le 50e anniversaire du Rapport Parent.

Toutes les actualités de l'UQAM >>>

Source :
Direction des communications, UQAM