2013-08-06 | TELUQ

Le succès amène la poursuite de l'implantation du Soutien au Comportement Positif

L'implantation du Soutien au Comportement Positif (SCP) a débuté en 2012-2013 dans trois écoles primaires de la Commission scolaire des Laurentides (CSDL). Et à la suite des succès obtenus au cours de cette première année d'implantation, la commission scolaire poursuivra, en 2013-2014, l'implantation du SCP dans cinq écoles supplémentaires.

C'est l'équipe de recherche dirigée par Steve Bissonnette, professeur à l'Unité d'enseignement et de recherche Éducation, qui accompagne les écoles de cette commission scolaire dans ce projet. À cet égard, une convention de recherche au montant de 55 000 $ a été conclue entre la TÉLUQ et la CSDL.

Soulignons que le SCP propose la mise en place d’un système de soutien sur le plan de la gestion des comportements afin de créer un milieu propice à l’apprentissage.

Le système préconise l'adoption d'une approche à l'échelle de l'école tout entière dans laquelle on prend les devants en matière de discipline. On se fonde sur l'idée que les comportements attendus en classe et hors classe doivent être définis précisément, enseignés explicitement et reconnus lors de leur manifestation.

De plus, un continuum d'interventions est défini afin d'agir rapidement et efficacement auprès des problématiques comportementales et de soutenir l'adoption des comportements préalablement enseignés.

Par ailleurs, compte tenu des résultats positifs obtenus, la CSDL a l'intention d'offrir le SCP à l'ensemble de ses écoles dans un avenir rapproché!

Notons que Steve Bissonnette est le premier chercheur canadien dont les travaux portent spécifiquement sur l'implantation du système le Soutien au Comportement Positif (SCP) ou Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) dans les écoles francophones, particulièrement dans les écoles québécoises.

Outre la CSDL, le SCP est maintenant implanté dans trois autres commissions scolaires québécoises : Rivière-du-Nord (Saint-Jérôme), de Montréal (Montréal) et des Chênes (Drummondville).

Toutes les actualités de la TÉLUQ >>>

Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Bureau des communications et des relations publiques, TÉLUQ
418 657-2747, poste 5282