2013-08-13 | INRS

Federico Rosei nommé Conférencier Brian Ives du Conseil canadien de l'ASM

Le professeur Federico Rosei, directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l'INRS, est nommé Conférencier Brian Ives du Conseil canadien de l'ASM 2013-2014 pour sa contribution notoire à la communauté canadienne dans le domaine des matériaux.

Reconnu internationalement pour ses travaux novateurs en nanosciences et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux nanostructurés organiques et inorganiques, le professeur Federico Rosei aura l'opportunité, grâce à ce prix, de visiter les huit divisions du Canada Council of ASM International et de partager des connaissances techniques de pointe avec leurs membres.

Le titre de Conférencier Brian Ives souligne la portée scientifique et technologique des travaux du professeur Rosei portant sur les nanomatériaux qui lui ont également valu de nombreux honneurs. Il porte en effet le titre de Fellow de l'Association américaine pour l'avancement de la science, de l'Institut de physique, de la Société royale de chimie, de l'Institut des matériaux, des minéraux et des mines, de l'Institut d'ingénierie et de technologie, de l'Institut de nanotechnologie du Royaume-Uni, de l'Institut canadien des ingénieurs et de l'Australian Institute of Physics. À ces titres s'ajoutent la Médaille Herzberg 2013 de l'Association canadienne des physiciens, la Médaille commémorative Rutherford 2011 en chimie de la Société royale du Canada et le prix Friedrich Wilhelm Bessel 2010 de la Fondation Alexander von Humboldt, entre autres. Finalement, Federico Rosei est membre sénior de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) et de la Society for Photo-Image Engineers (SPIE), et membre de la Société Sigma Xi et de la Global Young Academy.

Source :
Stéphanie Thibault
INRS - Centre Énergie Matériaux Télécommunciations
12 août 2013